Le palmarès

Ce lundi 3 février 2014, lors de la 4ème édition du Concours des « Jeunes Talents Restaurateurs de France », les 5 jeunes apprentis originaires des quatre coins de la France qui s’étaient qualifiés lors des qualifications régionales de Paris (le 19 septembre 2013) ou de Dijon (le 29 novembre 2013) se sont affrontés dans la Capitale, dans les magnifiques locaux de la prestigieuse Ecole FERRANDI (Paris, 6ème). Sur le podium, on retrouve :

1ère place :          Emmanuel LALIA, restaurant L’Ecurie à Carcassonne (Aude)

2ème place :        Sébastien PIRES, restaurant Aux Saveurs du Marché à Paris (17ème)

3ème place :        Fanny JEROME, restaurant La Palette à Wettolsheim (Haut-Rhin)

Les deux autres candidats, le breton Romain PAILLET  Auberge Pen-Ar-Vir à Loctudy (Finistère),etle rhônalpin Jordan VIGNALrestaurant Le Refuge des Gourmets à Machilly (Haute-Savoie) n’ont pour autant pas démérité. Ils ont également été remerciés pour la qualité indéniable de leur travail, et félicités pour leurs prestations incroyables depuis les qualifications par la Marraine et Président du Jury, la Grande Chef Fatéma Hal, qui possède le restaurant gastronomique Le Mansouria (Paris, 11ème).

Emmanel Lalia, lauréat de cette 4ème Edition, s’est ainsi vu récompensé par un Trophée, d’une trousse d’ustensiles de 58 pièces Wüsthof – Le Cordon Bleu, une veste de cuisine personnalisée créée par CLEMENT Design, et une plancha Gaz – Masterline 2 focntions Butagaz.

Au menu : Une formule « plat et dessert »

Ces jeunes talents ont su se démarquer grâce à de savoureux et onctueux mets : dans un premier temps, « L’agneau accompagné de ces 3 garnitures, dont un légume sec et une épice ». C’est la marraine elle-même, en spécialiste avérée de la cuisine méditerranéenne, qui a choisi d’incorporer l’épice au plat, pour encourager ces jeunes prodiges à comprendre et à maîtriser cet ingrédient d’ordinaire mal utilisé des Français. Ensuite, les candidats ont dû concocter un « Souvenir d’enfance revisité » pour le dessert. Chacun a mis en avant les saveurs qui ont fait leur jeunesse, de façon à la fois personnelle et symbolique.

Un jury de personnalités

Les candidats devaient réaliser en 4h00, puis présenter leurs mets aux yeux et aux palets bienveillants d’un jury de gastronomes avertis :

  • Eric Briones – Président Bourgogne Restaurateurs de France
  • Sylvie Combastel – Responsable communication Butagaz, partenaire du Concours
  • Bruno de Monte – Directeur de l’Ecole Ferrandi Paris
  • Louise Diop – Responsable communication Butagaz CHR, partenaire du Concours
  • Christian Foucher – Chef de cuisine Ecole Ferrandi Paris
  • Fabrice Gille – Journaliste Nouvel Obs / The Guardian
  • Franck Poupard – Chef de cuisine Ecole Le Cordon Bleu Paris
  • Sébastien Ripari – Fondateur du Bureau d’Etudes Gastronomiques
  • Alain Tomczak – Directeur CFA La Noue

 

Un grand merci à tous nos candidats, aux Restaurateurs de France, aux CCI régionales pour leur soutien aux candidats, aux membres du Jury, au chef d’Etablissement de l’Ecole Ferrandi, ainsi qu’à ceux des qualifications en région au CEPROC et au CFA La Noue, à leurs équipes pédagogiques, ainsi qu’à nos partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *