Résultat de la 1ère phase qualificative à Bordeaux – Samuel GARDA-FLIP, premier qualifié pour la finale nationale !

Le premier finaliste dévoilé !

Ce vendredi 17 novembre 2017, lors de la 8ème édition du Concours « Jeunes Talents » des Maîtres Restaurateurs, 7 jeunes apprentis venant des quatre coins de la France se sont affrontés à Bordeaux, dans les locaux du Centre de Formation du Lac, avec pour objectif leur place en finale. Le finaliste sélectionné à l’issue de ces qualifications est un Aquitain :
Samuel GARDA-FLIP, 18 ans, Restaurant Le Lucullus à Montmorillon

 

Plat de Samuel GARDA FLIP – Restaurant Le Lucullus (86)

 

À l’issue de 2h30 d’épreuve sur un thème commun : « Le lapin râble avec Lard et Ecrevisses accompagné de sa déclinaison de pommes de terre avec champignons de saison », Samuel GARDA-FLIP a gagné son passeport pour la finale nationale, qui se tiendra le 26 mars 2018, au sein de la prestigieuse Ecole Ferrandi à Paris.

Les six autres candidats présents ce jour, Justine JANVIER (Restaurant L’Absolu à Auros), Michael DUMEZ (Restaurant Le Gourmet du Lac à Orthez), Bryan FONTAINE (Restaurant Le Bistrot d’Antan à Bruges), Antoine JACQUET (Restaurant Le Chalet à Ax-les-Thermes), L

udovic BIDILIÉ (Restaurant Le Parfum des Délices à Rodez) et Julien SAUVAGE (Restaurant La Châtellenie à Availles Limouzine) n’ont pour autant pas démérité.

Ils ont également été remerciés pour la qualité indéniable de leur travail et de leurs efforts, et se sont vus remettre un diplôme attestant de leur participation aux présélections.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière ligne droite pour la grande finale nationale à FERRANDI

Huit candidats s’affronteront lors de chacune des sept autres phases qualificatives : Perpignan (4 décembre 2017), Saint-Malo (11 décembre 2017), Annecy (18 décembre 2017), Strasbourg (8 janvier 2018), Nice (15 janvier 2018), Paris (19 janvier 2018) et enfin Orléans (12 février 2018).

Les premiers de chaque phase qualificative seront qualifiés d’office. La finale, programmée dans les locaux de l’Ecole Ferrandi le 26 mars prochain à Paris accueillera huit finalistes. Le parrain de cette 8ème édition du Concours Jeunes Talents n’est autre que le Chef de l’Elysée: Guillaume GOMEZ. Décerné « Meilleur ouvrier de France » en 2004, il exerce sa fonction de Chef Cuisiner au palais de l’Élysée depuis 1997.

Les Maîtres Restaurateurs et la formation

L’apprentissage est considéré depuis toujours comme la voie royale pour nos métiers. De par l’exigence de professionnalisme inscrite dans leur charte, les Maîtres Restaurateurs sont des Maîtres d’apprentissage naturels et reconnus. Parallèlement l’Association des Maîtres Restaurateurs veut mettre l’accent sur la nécessité de la formation continue dans nos métiers. Elle a fixé des priorités en la matière et s’emploie à sensibiliser les Maîtres Restaurateurs et à leur faciliter le plus possible l’accès à ces formations.

Les engagements des Maîtres Restaurateurs, une garantie pour les consommateurs

L’Association Française des Maîtres Restaurateurs regroupe les établissements qui ont obtenu le titre de Maître Restaurateur. Créé en 2007, il récompense le professionnalisme conjugué d’un chef et de son établissement. Parmi les multiples prix et labels se réclament de qualité et d’authenticité, Maître Restaurateur est le premier et le seul titre officiel de la restauration traditionnelle indépendante : il est reconnu par l’Etat après un audit et compte aujourd’hui près de 3 900 titulaires restaurateurs de métier, partout en France.

 

Toutes les infos du Concours Jeunes Talents sur :      

https://www.facebook.com/concoursJT/

https://twitter.com/ConcoursJT

http://talents.maitresrestaurateurs.com

 

Partagez sur les réseaux sociaux !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *